Template gratuit

Les règles d'or d'une rédaction web réussie

La réussite d’une rédaction contenu web dépend notamment de la mise en pratique des différentes règles de référencement (utilisation de mots clés, insertion de liens pertinents…). Pour que la magie opère, les contenus proposés doivent répondre parfaitement aux attentes des internautes cibles.

Rédiger à la fois pour les moteurs de recherche et les internautes

Les contenus SEO sont des outils permettant aux sites de monter en visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google. Aussi est-il crucial que le rédacteur propose optimisés dans ce sens, avec notamment des mots clés intelligemment insérés et associés à des champs lexicaux en étroite relation avec la thématique traitée. Le rédacteur devra également insérer des liens pertinents, sans pour autant en faire trop.

Rédiger uniquement pour les moteurs de recherche rendrait les contenus inintéressants pour les internautes. Les publics ciblés doivent trouver dans les articles des informations dont ils ont besoin au quotidien, qui leur permettent de résoudre des problèmes, de comprendre des situations ou de trouver des alternatives à des produits ou des services qui ne leur satisfont plus. Un article proposant des informations concrètes, avec en plus un lien pointant vers une page qui permet au lecteur d’approfondir sur le sujet, présente par exemple une réelle valeur positive pour cet internaute. La réussite d’une rédaction d'articles de blog pour site marchand consiste en somme à concilier les exigences de l’internaute avec celles qui sont inhérentes au positionnement Google.

La charte éditoriale, socle de la cohérence des contenus SEO

La charte éditoriale est notamment importante pour une équipe de plusieurs rédacteurs. Le but est de proposer aux clients des textes rédigés avec le même ton et des informations structurées de la même manière. Il appartient à chaque rédacteur SEO d’adapter son style rédactionnel aux exigences de cette charte, pour que le client s’y reconnaisse.

Faciliter la lecture et la compréhension des articles web

Quelle que soit la thématique abordée par un contenu web, le lecteur doit pouvoir le comprendre facilement. Le recours aux jargons est donc déconseillé. Si le rédacteur estime qu’un terme technique doit être utilisé pour mieux appuyer ses explications, il doit en donner le sens. De même, s’il doit mentionner le nom d’une personne ou d’une entité peu commune pour le grand public, il devra apporter des précisions succinctes.

Captiver l’attention du lecteur en début de texte

La structure occupe une place importante dans une rédaction contenu web. Il est notamment important d’apporter l’information clé en début de texte. Le titre et l’introduction donnent le ton du contenu de l’article, et le rédacteur doit veiller à ce que ces parties soient suffisamment percutantes pour que l’internaute ait envie de continuer la lecture. Il doit en même temps « faire plaisir » aux moteurs de recherche en insérant, également en début de texte, des mots clés pertinents.

Proposer des contenus sur-mesure

La polyvalence est une qualité essentielle pour réussir une rédaction contenu web. Le rédacteur est censé être un « fin connaisseur » du sujet qu’il aborde. Pour proposer des textes satisfaisants, il devra naturellement consulter différentes sources et les recouper. Pour que le site soit crédible, la qualité des contenus doit être la même pour les différentes thématiques abordées. Il est également important d’adapter le style rédactionnel et le ton en fonction des internautes cibles (professionnels et particuliers, ou jeunes et seniors par exemple).

Proposer des contenus sans fautes de français

L’absence de faute de français ne garantit certes pas la réussite de la rédaction, mais elle prouve à tout le moins que le rédacteur possède un certain niveau intellectuel et surtout qu’il prend la peine de vérifier son travail avant de le mettre en ligne.

Laissez votre commentaire à propos de cet article